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Pilier 1

La Préparation Mentale

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La préparation mentale est-elle à l'usage exclusif des sportifs de haut niveau ?

 

Ce domaine d’expertise recèle une liste complète d'outils te permettant, à toi aussi, d'exceller dans ton domaine de prédilection, qu'il soit professionnel ou sportif. 

 

Perception, langage, motivation, raisonnement, créativité, mémoire, attention sont à l'origine des comportements de l'homme. Ces capacités et sensations sont impactées par nos émotions. Elles pervertissent nos comportements, les rendant rarement fiables et efficaces. Leur parfaite compréhension puis leur maîtrise devient indispensable pour performer dans un domaine et en tirer du plaisir.

 

Maîtrise les compétences clés de la performance avec les protocoles NRVIT et atteins l’excellence.

Motivation

Sans motivation, toute action devient difficile. La motivation est cette force motrice, cette énergie qui nous fait avancer, qui nous fait passer à l’action. La motivation donne des ailes au sportif. La motivation confère au cadre l’inertie de s’engager volontairement, d’être pro-actif dans la réalisation de ses tâches et dans son management. Découvre les 7 sept sentiments catalyseurs de la motivation et comment les activer.

 
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Concentration

La concentration nous permet de mobiliser toute notre attention et de la verrouiller pour l’exécution d’une unique tâche. On parle de « Tunnel de Concentration ». Être concentré, c’est unifier tous ses sens sur le moment présent. Sortons du tunnel de la concentration et nos actions perdent en intensité, en impact, en efficacité. L’outil te permettant de verrouiller ta concentration est puissant, active-le dès que tu le peux.

 
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Affirmation

L’affirmation de soi est la manière dont nous nous présentons aux autres, dont nous nous comportons vis-à-vis de l’environnement extérieur. Difficile d’émerger en tant que pilier dans son équipe si on manque d’affirmation . Difficile d’assumer son rôle de manager en cas de manque d’affirmation. A l’inverse,  un excès d’affirmation va diffuser de la frustration dans son entourage. Allie ces 3 réflexes indispensables en toute situation pour réajuster ton affirmation.

 
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"En 2020, 55% des salariés français ressentent du stress chaque semaine
au travail"

Etude auprès de 1916 personnes, Source ADP Research Institute, Etude Workforce View 2020

"Le sport va chercher la peur pour la dominer, la fatigue pour en triompher, la difficulté pour la vaincre."

Pierre de Coubertin

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Stress

Le stress est une énergie essentielle et vitale. C’est un comportement intuitif qui s’active dans un contexte donné. Il nous permet de mobiliser les ressources spécifiques adaptées à ce contexte. Utile à faible dose, il devient handicapant en excès : inhibition de ses moyens, perte de concentration, perturbations hormonales, chacune des complications entraînant une baisse remarquable de nos performances. Bien utilisée, elle devient un véritable moteur vers l’excellence. Découvre cette palette d’outils efficaces pour transformer le stress en puissance motrice.

 
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Confiance en soi

La confiance en soi est la représentation que l’on a de ses capacités et de ses ressources. La justesse de cette sensation doit être millimétrée pour que l’action qu’elle engendre soit optimale : en excès, elle provoque une forme de laxisme qui limite nos performances ; en défaut, elle ne permet qu’une mobilisation restreinte de nos ressources, une limitation de nos performances. Applique cette méthode simple pour ajuster cette confiance en toi, et efface tous les effets négatifs d’un mauvais réglage.

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Quels outils en préparation mentale ?

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L'outil Objectifs

Dans le feu de l’action, par nécessité de productivité et de résultats immédiats souvent mal établis, on avance tête baissée, sans vision. Précipitation ne rime que très rarement avec efficacité. Viser l'excellence nécessite de régler sa mire et de mobiliser de manière efficace et efficiente ses moyens pour atteindre sa cible : apprend à définir tes objectifs selon ce protocole strict et retrouve une progression exponentielle, sans frustration, sans mécontentement, sans épuisement  et sans démotivation.

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L’heure du match est imminente, cette présentation devant le grand boss n’est que dans quelques minutes, quelles sont les pensées qui traversent ton esprit dans ces moments ? Le principe de cohérence, un des modes de fonctionnement de notre cerveau, exacerbe l’environnement mental que nous nous créons. Des pensées négatives, orientées vers l’échec et pessimistes favorisent des actions et situations qui valident cet état d’esprit initial. Sais-tu décrypter l’impact que ton discours interne a sur toi ? Est-ce qu’il inhibe ton potentiel ou au contraire est-ce qu’il optimise tes performances ? Ton discours interne efficace se construit intelligemment et doit absolument contenir ces 7 clés.

L'outil Discours Interne

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L'outil Routine 
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Performance

Qui n'a pas été amusé ou perturbé par le service de Rafaël Nadal ? Ces gestes précis et millimétrés, qui respectent un ordre particulier, un tempo spécifique et réalisés systématiquement à chaque service. Non, ce ne sont pas des troubles obsessionnels compulsifs, mais simplement une des nombreuses raisons qui le classent depuis presque 2 décennies dans le Top 10 des meilleurs joueurs de tennis mondiaux.   Découvre toi aussi l’incroyable impact des routines, ces habitudes mises en place pour optimiser la performance.

"J'aime ces moments la, on est là, tous ensemble, les regards qui se croisent... C'est toujours les mêmes gestes, d'abord  la jambe gauche : chaussette, chaussures…"

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"Faites travailler la partie la plus vive de votre esprit; rendez la sensible à l'émotion et le résultat sera prodigieux"

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Avec une fine sélection de pensées couplée à une mobilisation des 5 sens, l’imagerie mentale touche volontairement le subconscient et l’influence à agir en accord avec la pensée ciblée. Son principe est simple : les connexions neuronales du cerveau sont quasiment les mêmes que la scène soit exécutée ou qu’elle soit imaginée, lorsque les 5 sens sont mobilisés : Visuel, Auditif, Kinesthésique, Olfactif et Gustatif. C’est de cette manière que les athlètes expérimentées parviennent à accélérer leur processus de convalescence : bien qu’immobilisés physiquement, cette méthode leur permet de poursuivre leur entraînement par visualisation mentale, les résultats sont surprenants.

Il existe plusieurs types d’imagerie mentale, l’imagerie de confiance, l’imagerie de relaxation, l’imagerie technique et l’imagerie de réussite. Certaines sont plus à même d’impacter ta vie professionnelle, tandis que d’autres peuvent faire décoller tes performances sportives, quoi qu’il en soit cette pratique ne peut t’être que bénéfique. Alors viens t’initier aux techniques de visualisation.

L'outil
Imagerie Mentale

"L'imagination est l'atelier de votre esprit qui convertit votre énergie mentale en actions d'éclat et de richesses"

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